Retourner à l'accueil
Tips et conseils pour un site web médical au TOP !
E-réputation des médecins : stratégie pour une image en ligne positive

E-réputation des médecins : enjeux et stratégies pour une image en ligne positive

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L'e-réputation (ou réputation numérique) est l'image que l'on trouve d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sur Internet. Elle est façonnée par l'ensemble des informations, opinions, avis et discussions en ligne qui leur sont associés.

Avec l’hyperconnexion numérique la maitrise de l’e-réputation pour un médecin est primordiale.

L'e-réputation des médecins : un enjeu spécifique

L’e-réputation médicale se définit comme l’opinion commune sur Internet d’un médecin, d’un chirurgien, d’un cabinet médical ou d’un centre. Avec les réseaux sociaux, les plateformes d’avis en ligne, les forums, etc., les occasions sont multiples pour n’importe qui de faire un commentaire ou de générer une rumeur sur un praticien de santé.

Il est donc important pour un professionnel de santé de maitriser au maximum sa réputation en ligne pour assurer la relation de confiance médecin-patient. Il est également essentiel de respecter la déontologie médicale.

Les avis en ligne : quelle influence pour les médecins ?

La consultation des avis médicaux est devenue une habitude chez les internautes.

Il est difficile de trouver des chiffres exacts mais selon plusieurs sources il est évident que les avis ont une influence sur les comportements.

Pour la France :

  • 3 personnes sur 10 consultent les avis en ligne au moins une fois par mois.
  • Quasiment 9 personnes sur 10 utilisent Google pour les recherches locales.
  • 7 personnes sur 10 avouent que les avis et la note moyenne influencent leur choix.

Si un avis négatif peut nuire à la réputation, 5 personnes sur 10 sont prêtes à donner une seconde chance si la réponse du propriétaire est satisfaisante.

Il est donc important pour un médecin, un chirurgien ou un centre esthétique d’avoir « la main » sur sa fiche d’établissement Google afin de répondre aux avis.

Source :

https://www.blogdumoderateur.com/etude-comment-les-francais-utilisent-les-avis-en-ligne-en-2024/

https://www.customer-alliance.com/fr/resources/article/enquete-sur-les-avis-en-ligne-2024/

Les conséquences d'une mauvaise e-réputation pour un médecin

Après les chiffres énoncés concernant les avis il est donc évident que la conséquence directe sera la perte de confiance envers le médecin. Cette déficience entrainera donc une perte de patientèle puisque les nouveaux patients indécis se tourneront vers un autre docteur.

La prise de rendez-vous sera donc fatalement impactée.

La e-réputation ne se limitant pas aux avis, il est donc important de surveiller d’autres canaux.

La veille d’e-réputation

La veille semble aujourd’hui indispensable pour contrôler la réputation médicale d’un docteur et agir en cas d’atteinte à celle-ci. Les patients sont les acteurs principaux de l’e-réputation d’un médecin.

Différents supports en ligne, accessibles h24 facilitent la bonne ou mauvaise diffusion de la réputation :

  • Les réseaux sociaux vont permettre d’accéder à des groupes, des pages et vont lier grâce aux algorithmes les gens entre eux. C’est le support par excellence pour juger de la réputation en ligne du médecin.
  • Les forums thématiques sont un lieu d’expression de la parole des patients. La plupart du temps ces forums sont modérés mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Les sites Web de médias officiels de presse écrite, télévisions ou radios qui publient un article ou une vidéo peuvent avoir des conséquences positives ou négatives pour la e-réputation d’un médecin.
  • Le site Web médical de votre cabinet représente une source fiable pour le patient. En respectant les bonnes pratiques pour un site de santé vous développerez une image qualitative de votre pratique. En plus ce sont des informations dont vous avez la maitrise.
    Un site Web de qualité permettra de recruter de nouveaux patients mais également d’informer vos patients existants.

Stratégies pour améliorer son e-réputation médicale

  • Réclamer et compléter ses profils en ligne : Afin de pouvoir agir et prendre le contrôle de votre e-réputation il est nécessaire d’avoir accès a un maximum de plateforme : fiche d’établissement Google, page Facebook, page Instagram, compte TikTok, page LinkedIn, chaîne YouTube, etc.
  • Proposer à vos patients de laisser des avis : Lorsque vous avez effectué une consultation, un soin ou une intervention, si vous sentez que le patient est satisfait alors ne pas hésiter à lui proposer de laisser un avis. Votre secrétariat peut prendre en charge cette demande.
  • Répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs : comme les chiffres le montrent, une réponse adéquate à un avis négatif peut convaincre un patient réticent. La réponse doit toujours se faire de manière professionnelle et constructive en donnant un contexte mais bien sûr sans divulguer un secret médical.
    Si le commentaire vous touche particulièrement, nous vous recommandons de prendre le temps de la réflexion. Cela vous permettra d’avoir le recul nécessaire pour formuler une réponse adaptée et proposer des solutions. Une réponse sous le coup d’une émotion négative peut s’avérer néfaste et vous discréditer auprès des patients qui consultent vos avis.
  • Être actif sur les réseaux sociaux : En publiant du contenu de qualité sur vos différents réseaux sociaux, vous fidéliserez une communauté. Attention il ne faut pas que le contenu soit marketing car cela serait assimilé à de la publicité.
  • Créer du contenu de qualité sur votre site Web : En créant des articles pour le blog de votre site afin de partager votre expertise et vous positionner comme un référent dans votre domaine.
  • Surveiller sa e-réputation : En faisant une veille régulière par votre nom sur les moteurs de recherche, vous pourrez réagir en cas de « bad buzz ».
    Vous pouvez également créer des alertes Google, vous permettant ainsi de recevoir un e-mail sur le contenu qui vous intéresse (comme votre nom ou celui de votre cabinet médical par exemples).

Il existe d’autres outils, payants comme gratuits, pour vous permettre de réaliser votre veille réputationnelle de manière ponctuelle. Webmii, par exemple, est un outil gratuit qui va regrouper sur une seule page les informations présentes sur Internet en lien avec le nom que vous aurez saisi.

Conclusion pour la e-réputation d’un médecin

Pour conclure, la réputation en ligne est devenue un enjeu majeur pour les professionnels de santé.

En capitalisant sur cette ressource, les bénéfices en termes d’images et de confiance auprès des potentiels patients sont nombreux. Il apparait comme nécessaire d’établir une stratégie efficace pour suivre les évolutions et entretenir l’image perçue par les patients sur Internet.

Les conseils pour votre e-réputation médicale :

  • « Avoir la main » sur les différentes plateformes en ligne.
  • Mettre en place une veille réputationnelle et stratégique.
  • Répondre aux avis en ligne.
  • Publier du contenu de qualité sur les réseaux sociaux et sur le site Web.
A propos de l'auteur de cette page
Bardini Bernard
Bardini Bernard

Gérant de l'entreprise UniverSaleSoft, je suis le concepteur de solutions Web et j'ai développé une expertise SEO locale dans le domaine de la santé.

Je réponds à vos questions sur :
E-réputation des médecins

Les seules informations qui seront affichées publiquement sont votre prénom, ville (si vous l'avez renseignée) et message.

Ne mettez pas d'informations personnelles. Cette fonctionnalité vous est proposée afin d'échanger sur le sujet traité dans cette page.

Si une réponse est donnée par un administrateur du site ou par un autre internaute, vous recevrez une notification par email.

Votre message sera vérifié et pourra être modifié ou supprimé si il ne respecte pas les conditions expliquées dans les mentions légales du site.