Retourner à l'accueil
Tips et conseils pour un site web médical au TOP !
Google Search Console pour débutant

Google Search Console : le guide pour les débutants

Vous êtes en train de faire un site Web pour votre cabinet médical et vous vous posez des questions sur comment le référencer auprès de Google ? Avec cet article, vous allez apprendre ce qu’est la Google Search Console et comment soumettre votre site auprès de Google.

Vous pouvez également lire cet autre article introduisant le référencement d’un site Web médical.

Qu’est-ce que la Google Search Console ?

La Google Search Console ou GSC (qui s’appelait avant Google Webmaster Tool) est un outil gratuit que Google met à disposition pour aider à référencer et à optimiser les sites Web.

La première fonctionnalité qui est proposée est donc de faire connaitre à Google son site Web. Nous parlerons donc de soumettre son site à Google.

En effet, si vous venez de créer un site et que vous l’installez sur un nouveau nom de domaine que personne ne connaît alors aucun moteur de recherche ne pourra le référencer. A pars bien sûr si un autre site Web fait un lien vers votre nom de domaine, mais même dans ce cas, il est plus pertinent d’enregistrer son site auprès de la Google Search Console.

La 1ère étape, la création d’un compte Google

Comme pour tous les produits Google, il est nécessaire d’avoir un compte Google pour pouvoir accéder à la Search Console. A l’heure actuelle, la majorité des internautes possédant un compte je ne vais pas détailler cette partie.

Commencer avec la Search Console

Une fois connecté avec votre compte Google, il suffit de suivre ce lien : Google Search Console pour accéder à la Search Console.

Si vous n’avez aucun site de configuré alors cette page s’ouvre vous demandant de choisir en une propriété « Domaine » ou « Préfixe de l’URL ».

Type de propriété GSC

Pour aller au plus simple et également par expérience, je vous conseille de choisir la 2ème option « Préfixe de l’URL ».

Si votre nom de domaine est par exemple « docteurdupond.fr » alors il faut mettre dans le champ :

  • http://www.docteurdupond.fr si vous n’avez pas un certificat SSL pour une adresse sécurisée
  • https://www.docteurdupond.fr si vous avez un certificat SSL (recommandé)

Ensuite en cliquant sur « Continuer » vous aurez la fenêtre suivante pour valider la propriété :

Validation de la propriété

En effet, cette étape est obligatoire et permet à Google de s’assurer que vous possédez bien les droits de gérer le site Web. Sinon n’importe quel concurrent pourrait avoir accès à de précieuses informations utiles pour votre SEO.

La méthode proposée par fichier HTML est celle dont je me sers la plupart du temps.

Il suffit de télécharger le fichier, de l’uploader par FTP sur votre serveur d’hébergement (ou d’en faire la demande à votre webmaster) puis de cliquer sur « Terminer ». Au bout de quelques secondes, Google vous informe si la validation a réussi ou a échoué.

Dans le cas où l’opération a réussi, vous accèderez au tableau de bord de votre propriété GSC.

Accueil de la propriété Search Console

Accélérer l’indexation de votre site Internet

Pour accélérer la demande d’indexation, je vous conseille de soumettre à minima un fichier « sitemap » qui liste les pages de votre site Web.

Pour cela il faut cliquer sur le menu « Sitemaps » de gauche.

Soumettre un fichier sitemap

Dans le champ où il est marqué « Saisir l’URL du sitemap » il faut en fait mettre le nom du fichier de votre sitemap car le début de l’URL est déjà indiqué sur la gauche.

Ensuite il faut cliquer sur « Envoyer ». Le fichier s’ajoute alors dans le tableau au-dessous.

Attention : quelquefois un message indiquant une erreur de traitement s’affiche mais si vous revenez après quelques secondes, un message en vert « Opération effectuée » s’affiche. Et oui, même chez Google il y a des bugs.

Vous trouverez des explications sur les sitemaps de la part de Google dans sa documentation :

https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/sitemaps/overview?hl=fr

Une fois ces étapes effectuées, vous devez patienter plusieurs jours pour commencer à avoir des informations qui remontent dans la Search Console. Commence alors une autre partie qui est de suivre l’avancement et de corriger les problèmes éventuels qui peuvent survenir.

La Search Console est un des outils les plus utiles permettant de suivre :

  • la santé de votre site
  • la performance SEO dans Google

Je vois encore trop d’agences ou de webmasters qui n’enregistrent même pas les sites qu’ils font dans cet outil alors qu’il est gratuit et que c’est Google qui le propose pour son propre moteur de recherche qui est majoritaire en parts de marché en France.

Les conseils :

  • Référencer obligatoirement son site dans la Search Console.
  • Suivre l’indexation du site semaine après semaine.
  • Faire preuve de patience.
  • Corriger les erreurs critiques.
A propos de l'auteur de cette page
Bardini Bernard
Bardini Bernard

Gérant de l'entreprise UniverSaleSoft, je suis le concepteur de solutions Web et j'ai développé une expertise SEO locale dans le domaine de la santé.

Je réponds à vos questions sur :
Google Search Console pour débutant

Les seules informations qui seront affichées publiquement sont votre prénom, ville (si vous l'avez renseignée) et message.

Ne mettez pas d'informations personnelles. Cette fonctionnalité vous est proposée afin d'échanger sur le sujet traité dans cette page.

Si une réponse est donnée par un administrateur du site ou par un autre internaute, vous recevrez une notification par email.

Votre message sera vérifié et pourra être modifié ou supprimé si il ne respecte pas les conditions expliquées dans les mentions légales du site.