Retourner à l'accueil
Tips et conseils pour un site web médical au TOP !
Créer son site Internet médical tout seul

Créer le site Internet médical de son cabinet tout seul

Vous avez le temps et les connaissances nécessaires pour créer le site Web de votre cabinet médical ?

Vous avez défini les objectifs de votre futur site, vous en avez formalisé l’arborescence et vous savez quels contenus vous devez présenter ? Oui ? Alors très bien vous pouvez continuer à lire, sinon il serait utile de lire en premier l’article qui présente par quoi commencer pour faire un site Web médical.

La création d’un site vitrine sans aucune expérience

A cœur vaillant rien d'impossible.

Effectivement, avec de la détermination et les nombreuses ressources disponibles à l’heure actuelle sur le Web, faire un site vitrine tout seul est possible.

De la même manière que des tutos existent pour construire un mur, faire un enduit de façade ou réaliser une recette de cuisine des outils « no code » ou des CMS open source existent pour créer un site Web.

Maintenant il est légitime de se poser une question : est-ce que le mur que je vais construire moi-même en ayant visionné une vidéo sera encore debout l’année prochaine ? Autant pour la réalisation de recettes de cuisine, le risque est minime (encore que…) autant pour la construction d’un mur, le risque est plus important. Si le mur s’écroule et blesse quelqu’un ?

Effectivement, dans le cas d’un site Web, vous ne blesserez personne.

Est-ce que faire son site Web soi-même est rentable ?

Au premier abord la réponse semble évidente. Oui, je ne paye personne pour le faire alors j’économise de l’argent.

En prenant un peu de temps pour la réflexion, ce n’est finalement pas si évident que ça…

En reprenant l’exemple de la construction du mur, dans le cas d’un site Web, vous ne blesserez personne en cas d’échec, certes. En revanche, le temps que vous aurez investi et implicitement l’argent que vous aurez perdu (plutôt que vous n’aurez pas gagné) seront bien réels.

Si vous êtes médecin, pendant que vous aurez créé votre site, vous n’aurez pas opéré si vous êtes chirurgien, vous n’aurez pas établi de traitement ou réalisé des soins si vous êtes médecin esthétique ou spécialiste.

Si vous avez délégué la création du site du cabinet médical à votre assistant(e), vous l’aurez payé à faire cette tâche au lieu de faire son travail habituel.

D’une manière ou d’une autre, il y aura forcément un coût.

Tout cela en se posant une autre question qui est : est-ce que ce coût investi sera rentable au final ?

Une fois votre décision prise en connaissance de cause, il est toutefois possible de créer votre site Web médical en toute autonomie.

Le choix d’une solution pour créer le site vitrine pour son cabinet

Utiliser une plateforme spécialisée dans la création de sites Web

Des plateformes en ligne existent pour créer son site Web sans connaissances de codage. Wix par exemple la plus connue ou une alternative Jimdo.

Des solutions proposées par certains hébergeurs permettent aussi de créer un site avec des outils no code.

Bien que rassurantes et faciles en prendre en main pour un novice, ces plateformes ont des inconvénients :

  • Les sites sont plus ou moins identiques aux autres disponibles sur la plateforme car ils reposent sur des modèles ou templates prédéfinis.
  • Faire évoluer votre site Web sera plus compliqué.
  • Ne sont pas optimisés pour le référencement naturel (SEO).
  • Facile à utiliser à première vue, il faut de la maitrise pour créer un site web médical qui fasse professionnel.
  • Vous n’êtes pas propriétaire de l’outil, même si ce critère n’est pas forcément fondamental car ce qui est important est le contenu de votre site, j’y reviendrai dans un prochain article.

Coder vous-même votre site Web

Difficilement envisageable, même si vous avez fait une formation en HTML et CSS, les 2 langages de base utiles pour créer des pages Web.

En effet, cela signifie créer chaque page Web indépendamment de l’autre donc en cas de mise à jour, de rajout d’une nouvelle page ou de suppression d’une page, les manipulations nécessaires deviennent vites fastidieuses.

Alors à part si vous voulez un site de 3 pages, cette option n’est pas à retenir.

Utiliser un CMS open source

Le CMS est un système de gestion de contenu (Content Management System) qui propose un « moteur » qui permet de « faire tourner le site » ainsi qu’une interface d’administration.
Le CMS open source le plus utilisé pour créer des sites Web est Wordpress.

Wordpress peut être personnalisé grâce à un large choix de thèmes graphiques ainsi que de nombreux modules.

Open source ne veut pas dire forcément gratuit.

Il faut garder à l’esprit que la base Wordpress est téléchargeable gratuitement mais ensuite si vous voulez avoir un design professionnel il sera nécessaire d’acheter un thème ainsi que certains modules. Ce sera évidemment moins couteux de le faire soi même que de passer par une agence.

Il faut également être capable de l’installer et de maitriser les fonctionnalités que Wordpress propose : création des pages de contenu, insertion des images, gestion des menus du site, etc.

Il faudra également penser à mettre à jour régulièrement à la fois Wordpress mais également les modules que vous auriez installé. En effet, Wordpress étant une solution dont le code source est public, avec de nombreux sites qui existent, il est régulièrement pris pour cible pour des attaques afin de compromettre les sites créés.

Même si vous n’avez pas de données sensibles, avoir votre site piraté et devoir tout refaire si il n’y a pas eu de sauvegarde régulière, n’est jamais une partie de plaisir. Et dans le cas où une sauvegarde existe, la restaurer demandera encore du temps.

Donc comme évoqué tout à l’heure, cette « notion de moins cher » est à mettre en balance avec le temps passé à faire un travail que vous ne maitrisez pas forcément.

Les conseils :

  • Se poser la question si vous avez les compétences en interne pour créer un site Web.
  • Réfléchir à la balance temps passé / argent « économisé » et résultat obtenu.
  • Se renseigner sur les différents outils disponibles pour créer son site seul.
A propos de l'auteur de cette page
Bardini Bernard
Bardini Bernard

Gérant de l'entreprise UniverSaleSoft, je suis le concepteur de solutions Web et j'ai développé une expertise SEO locale dans le domaine de la santé.

Je réponds à vos questions sur :
Créer son site Internet médical tout seul

Les seules informations qui seront affichées publiquement sont votre prénom, ville (si vous l'avez renseignée) et message.

Ne mettez pas d'informations personnelles. Cette fonctionnalité vous est proposée afin d'échanger sur le sujet traité dans cette page.

Si une réponse est donnée par un administrateur du site ou par un autre internaute, vous recevrez une notification par email.

Votre message sera vérifié et pourra être modifié ou supprimé si il ne respecte pas les conditions expliquées dans les mentions légales du site.