
Est-ce que j’ai le droit d’avoir un site Web en tant que médecin ?
Les sites web conçus pour les professionnels de la santé, tels que les médecins, revêtent une importance croissante dans le domaine médical. De plus ils sont plébiscités par les patients car ils offrent de nombreux avantages tant aux médecins qu’aux patients.
Différences entre site Web et site Internet
Réponse courte : aucune, car dans la pensée collective ils désignent la même chose mais en réalité un des 2 termes est faux.
L’appellation site Internet est un abus de langage. Internet est le « réseau des réseaux », donc un ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer au moyen de protocoles de communication.
Le précurseur d’Internet a été créé dans les années 1960 par le département de la Défense des États-Unis, ARPANet (Advanced Research Projects Agency Network).
Le Web (World Wide Web – toile d’araignée mondiale) est en fait une partie d’Internet.
Le Web a été inventé en 1989 par un chercheur britannique du CERN, Tim Berners-Lee. À l’origine, le World Wide Web a été conçu pour que des scientifiques travaillant dans des universités du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Le Web est devenu public en 1993 et repose sur le protocole HTTP (Hyper Text Tranfer Protocol) et le langage HTML (HyperText Markup Language).
La toile d’araignée est un symbole pour représenter les liens hypertextes (hyperliens) entre les différentes ressources (page, image, fichier…).
Un site Web est donc un ensemble de pages, images, fichiers, etc. reliés entre eux par des liens.
Spécificités d’un site Web médical
La création d’un site Web pour un praticien de santé doit tenir compte de certaines règles nécessaires par le caractère réglementé de la médecine.
Tout d’abord, le site Web ne doit pas être à but publicitaire mais uniquement informatif. En effet, la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. (article R.4127-19 du code de la santé publique)
L’article R.4127-19-1 précise que « Le médecin est libre de communiquer au public, par tout moyen, y compris sur un site internet, des informations de nature à contribuer au libre choix du praticien par le patient, relatives notamment à ses compétences et pratiques professionnelles, à son parcours professionnel et aux conditions de son exercice. »
La promotion du site Web avec du référencement payant est interdite. C’est-à-dire que vous n’avez pas le droit de payer des régies publicitaires pour augmenter votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche (par exemple Google avec Google Ads) ou de profiter des annonces sponsorisées dans les réseaux sociaux (Facebook Ads…).
Oui mais mon confrère le fait, regardez son site apparait sur les liens sponsorisés ! Vous êtes frileux, vous avez peur ?
Pour répondre à cette phrase déjà entendue en 15 ans, je n’ai qu’une réponse : c’est interdit par la loi, vous serez responsable en cas de dénonciation (car oui, effectivement : pas vu, pas pris). Sauf que si vous êtes pris, cela risque de nuire à votre activité et le conseil de l’ordre pourra prendre des sanctions. De de mon côté c’est assez clair : pas de Google Ads et autres régies publicitaires pour promouvoir les sites Web de santé.
Attention, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de faire appel à des prestataires spécialisés dans le référencement naturel (SEO) ou dans la gestion de vos réseaux sociaux (SMO). Cependant, ces prestataires ne devront pas non plus utiliser les régies publicitaires pour améliorer votre positionnement.
Le web est un média parmi d’autres, la déontologie médicale n’a pas à y être différente.
Un site Web médical pensé en premier pour votre patientèle
Vouloir créer un site Web pour votre cabinet médical qui soit esthétique très bien, mais votre site Web doit d’abord être pensé pour vos patient(e)s. Trop souvent, des praticiens veulent un site qui leur plaise à eux en premier. Désolé de vous dire ça mais c’est une erreur !
Alors oui, le site doit refléter votre personnalité, vos valeurs ou montrer que votre cabinet est bien équipé. Mais il ne faut pas oublier qu’en tant que patient, ce qui sera recherché c’est :
- votre expertise,
- les spécificités d’actes que vous proposez,
- votre réputation en ligne ou hors ligne (par le bouche à oreille),
- pourquoi venir chez vous serait différent de chez un confrère,
Pour cela votre site Web doit répondre à l’ensemble de ces questions tout en proposant une ergonomie fluide, un design sympa, un contenu pertinent et une visibilité dans les résultats de recherche qui soit satisfaisante en fonction de vos objectifs (rien que ça !).
Les conseils :
- Ce n’est pas parce qu’un de vos confrères fait appel aux annonces payantes que c’est autorisé. La loi est claire à ce sujet, la publicité pour les médecins est interdite.
- Faire un site Web qui vous plaise n’est pas la finalité première, pensez d’abord à ce que veulent vos patient(e)s.
- Faire un site Web et proposer un contenu pertinent et unique demande un investissement (en temps, en argent) selon ce que vous pouvez / voulez faire vous-mêmes ou en faisant appel à un prestataire)
- Prenez des conseils auprès de spécialistes de la création de site Web : vouloir faire son site soi-même n’est pas forcément le plus efficace ni le plus rentable entre le temps passé et les résultats obtenus.

Gérant de l'entreprise UniverSaleSoft, je suis le concepteur de solutions Web et j'ai développé une expertise SEO locale dans le domaine de la santé.
Je suis médecin, ai-je le droit de faire un site Web ?
