
Quelles pages doivent apparaître sur un site de chirurgie esthétique ?
Une page pour un sujet à la fois sur votre site Web
Qu’on parle de page (ou de rubrique), il s’agit de partager une information dédiée à un sujet en le détaillant au mieux afin de permettre au visiteur ayant trouvé votre site d’obtenir des réponses à l’information qu’il recherche.
Vous ne devez jamais perdre ce fil conducteur : créer un site Web médical à destination de vos patients et non pas pour vous-même. En vous mettant à leur place, vous aurez plus de chances de créer un site Web qui plaira aussi aux moteurs de recherche.
Il est donc obligatoire de répertorier toutes les pages que comportera votre site Web en créant l’arborescence.
Comment savoir quelles pages mettre sur mon site médical ?
Par rapport à votre expérience personnelle lorsque vous surfez sur le Web, que voyez-vous en visitant un site sans rapport avec la médecine ?
- Il y a déjà une page d’accueil qui doit donner envie d’en savoir plus avec un visuel un peu différent des autres pages.
- Ensuite, les services ou produits que propose la société.
- Les coordonnées de l’entreprise ou de la personne à joindre, son expérience, etc.
En transposant cela à votre activité de chirurgie et médecine esthétique, certaines pages doivent déjà vous venir à l’esprit (accueil, CV, contact).
Demandez à votre secrétariat, votre assistante (et à vous-même) quelles sont les questions que se posent vos patients, cela vous donnera des idées sur les pages à créer.
En faisant appel à un professionnel qui possède l’expertise dans la création des sites Web médicaux, vous aurez des conseils sur les pages utiles, mais aussi sur la déontologie à respecter sur le Web.
Concrètement, voici les pages indispensables pour un site Web en chirurgie esthétique :
- Page d’accueil.
- Page CV avec diplômes, parcours universitaires et publications scientifiques.
- Page présentant votre cabinet médical avec toutes les informations utiles à vos patients : adresse, plan d’accès, parkings, lignes de bus, tramway, etc.
- Page contact avec un formulaire.
- Page présentant les différents actes / soins / interventions que vous proposez.
En fonction de l’objectif de votre site Web et du budget que vous pouvez accorder, soit une page listant tous les soins, soit une page détaillée pour chaque.
Dans tous les cas, séparez bien les actes de médecine esthétique des interventions de chirurgie esthétique. - Page des tarifs : en précisant que seule la consultation permettra d’établir un plan de traitement personnalisé et en communiquant les règles de remboursement par la Sécurité Sociale pour les opérations prises en charge.
- Page des mentions légales.
Les conseils pour un site web médical réussi :
- Se mettre à la place de vos patients en se demandant les informations qu’ils cherchent en venant sur votre site Web.
- Organiser les pages avec une arborescence logique.
- Vulgariser les contenus en évitant le jargon médical et scientifique.
- Rassurez avec votre expertise : la chirurgie imposant des actes invasifs, vous devez montrer que les protocoles sont de plus en plus sécurisés.

Gérant de l'entreprise UniverSaleSoft, je suis le concepteur de solutions Web et j'ai développé une expertise SEO locale dans le domaine de la santé.
Les pages indispensables pour un site en chirurgie esthétique…
