
Par quoi commencer pour créer un site Web médical ?
La création d’un site Web médical peut s’avérer complexe au premier abord pour un médecin, ne sachant pas par quoi commencer pour initier le projet.
Définir l’objectif principal de votre site Web
Avant de partir tête baissée dans la création de votre site ou à la recherche d’un prestataire pour le réaliser, il faut bien définir ce à quoi votre site va servir.
Je veux un site pour être visible
Ok, très bon objectif mais trop généraliste. Il est évident que le but d’avoir un site est d’augmenter votre visibilité, nous sommes d’accord mais il faut quand même bien réfléchir.
En fonction de la concurrence dans votre zone d’activité, de votre spécialité, de votre organisation interne, de votre capacité à répondre et prendre en charge les demandes que vous aurez via votre site Web, des actes / soins / traitements que vous désirez développer, etc, le contenu et la manière de les présenter seront différents.
Déjà nous pouvons voir que le premier objectif qui est la visibilité se transforme en :
- Je veux être référent sur tels ou tels actes / soins / traitements.
- Je veux simplement informer mes patients sur les actes que je prends en charge.
- Je veux décharger mon secrétariat sur des questions récurrentes sur les actes, horaires, etc.
- Je veux faciliter la prise de rendez-vous en ligne ou par email.
- Je veux présenter mon cabinet médical et le matériel de pointe que j’utilise.
Le site Web doit être le prolongement de votre activité de médecine et permet d’assister et d’informer vos patients et futurs patients à n’importe quelle heure.
En réalité votre site Internet aura certainement plusieurs objectifs.
Réfléchir sur le contenu que vous allez présenter
Une fois les objectifs définis, il faut réfléchir au contenu que vous voulez présenter.
En effet, si vous voulez faire appel à un prestataire pour la réalisation de votre site Web, le nombre de pages qu’il y aura sur votre futur site Web sera un facteur pris en considération dans le coût de réalisation. Un site Internet de 10 pages ne représente pas le même travail qu’un site avec 50, 60 ou 80 pages. A part bien sûr, si vous souhaitez saisir vous-même les contenus de votre site.
Un autre point à prendre en compte est de décider qui va rédiger le contenu de chaque page du site Web. Voulez-vous rédiger vous-même les contenus (en sachant que c’est un travail qui demande beaucoup de temps mais aussi de connaissance en techniques SEO) ou bien voulez-vous qu’un rédacteur Web s’en charge ?
Nous sommes d’accord que vous êtes le médecin et que vous connaissez le bon vocabulaire et maitrisez l’aspect médical. Hormis si vous faites un site Web destiné à une communauté scientifique, les textes de votre site doivent être écrits de manière à vulgariser le jargon médical.
De plus, la rédaction Web nécessite de connaitre les techniques spécifiques pour Internet et la manière dont fonctionnent les moteurs de recherche, d’utiliser les bons mots-clés selon les thématiques abordées sur les différentes pages du site Web.
Ne cédez pas à la tentation de générer du contenu automatique avec les IA – ChatGPT. Google fait la chasse aux contenus de mauvaise qualité
L’arborescence de votre site Web
A partir du moment où vous savez quel contenu vous voulez présenter à vos patients, il va falloir construire l’arborescence de votre futur site Web.
L’arborescence va montrer la hiérarchie entre les différentes pages de contenu de votre site Internet. Une arborescence claire va permettre à la fois à vos visiteurs à trouver facilement le contenu qui l’intéresse et va servir aussi aux moteurs de recherche pour comprendre votre site permettant donc d’optimiser son référencement naturel.
En ayant défini vos objectifs et en ayant réfléchi aux différentes pages que vous devez créer sur le site, l’arborescence permettra :
- d’avoir une vision d’ensemble du site,
- de voir si les contenus présentés sont cohérents,
- d’optimiser la navigation des internautes et des moteurs de recherche
Vous pouvez également regarder ce que font vos confrères, cela peux donner des idées et des pistes auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Même dans des cas de refonte de site Web, la question de l’arborescence se pose en fonction de la performance en référencement naturel, du potentiel changement de vos objectifs stratégiques, de changement d’actes / soins / traitements que vous proposez. La finalité étant d’améliorer l’existant.
Le webdesign de votre site Web médical
Le design du site doit permettre aux patients de vous reconnaitre, pour cela il doit refléter l’identité visuelle de votre cabinet si vous en avez une. C’est le cas idéal si vous avez déjà un logo, des cartes de visite ou une présence sur les réseaux sociaux avec des couleurs qui vous définissent.
Dans ce cas, le site devra être conçu en respectant les codes couleurs que vous avez et en mettant votre logo.
Le but est d'asseoir votre identité et notoriété en vous démarquant de la concurrence.
Toutefois, le Web dispose de ses propres règles et contraintes qui sont différentes d’une communication papier. Il faut avant tout que le webdesign privilégie l’expérience utilisateur (notion de UX design).
Encore une fois, il faut penser avant tout aux futurs visiteurs de votre site et non pas faire un design parce qu’il vous plaît.
Les conseils :
- Définissez clairement les objectifs de votre site Web.
- Faites un site qui répond aux questions de vos patients et futurs patients.
- Réfléchissez aux différentes pages à créer.
- Elaborez une arborescence logique et fluide.
- Pensez à l’expérience utilisateur lors de l’étape du webdesign.

Gérant de l'entreprise UniverSaleSoft, je suis le concepteur de solutions Web et j'ai développé une expertise SEO locale dans le domaine de la santé.
Créer un site Web médical : par où commencer ?
